La Fédération des Parcs naturels régionaux de France et les Parcs travaillent depuis plusieurs années à la mise en place d’une Université populaire du cadre de vie, afin de développer la participation citoyenne.
L’implication citoyenne, inhérente à la charte et au projet de classement de ces territoires, traduit bien l’idée d’une démarche puisant ses racines dans l’ADN des Parcs et directement corrélée à la philosophie que ceux-ci portent, avant même leur officialisation. Cette Université populaire adossée à une démarche pionnière, renvoi, au-delà, à la mission d’expérimentation et au rôle d’innovation des Parcs.
Cette plateforme, destinée à favoriser une meilleure compréhension des habitants à leur environnement local et dans une optique du maintien de la population sur le territoire, permet d’appréhender le paysage et l’urbanisme.
Un projet soutenu par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).
La Fédération des Parcs naturels régionaux
La Fédération a pour vocation d’animer le réseau en œuvrant au partage d’expérience et à la représentation des Parcs au niveau national.
Le rôle de la Fédération :
– Représenter les intérêts collectifs des Parcs naturels régionaux auprès des instances nationales et internationales et de participer à la définition et à la mise en œuvre des politiques concernant les espaces ruraux français ;
– Diffuser, faire connaître et prendre en compte l’éthique des Parcs naturels régionaux et leurs actions, en France et à l’international, d’assurer un échange d’informations et de réflexions entre les Parcs, de faciliter la mise en commun de leurs expériences et d’encourager les autres espaces protégés français ou étrangers ;
– Assister les organismes chargés d’étudier et de gérer les Parcs, en particulier lors des procédures de création de Parc ou de révision de charte. Elle donne un avis sur le classement ou le renouvellement de classement des Parcs ;
– Assurer une information sur les modalités d’accueil du public et une promotion de l’ensemble des Parcs naturels régionaux français au travers d’un site internet, d’un centre de ressources, de la revue Parcs, de guides… ;
– Veiller à la protection de la marque « Valeurs Parc naturel régional ».
