Parc naturel régional des Préalpes d’Azur

L'ambition de préserver et révéler les Préalpes d'Azur

Les Préalpes d’Azur sont un territoire de transition entre les Alpes et la Méditerranée Combinaison d’influences multiples – montagnarde et maritime, entre activités humaines et nature – les Préalpes d’Azur abritent une incroyable diversité biologique et de paysages. De nombreux cours d’eau sillonnent le massif, créant des gorges et des cascades, des centaines de grottes abritent une faune cavernicole remarquable.

Un Parc naturel régional n’est pas un patrimoine mis sous cloche. C’est un territoire habité dont le développement vise à préserver les patrimoines remarquables. Ces patrimoines concourent au cadre de vie et doivent participer au développement (emploi agricole, forestier, touristique…).

L’habitat actuel est traditionnellement regroupé dans des  villages groupés aux ruelles étroites, souvent perchés avec des panoramas à perte de vue.

Ce territoire montagne, est marqué par de nombreuses traces de l’occupation humaine depuis la préhistoire. Il a été habité par des chasseurs cueilleurs dès la période paléolithique. C’est au néolithique, environ 4000 ans avant notre ère, que l’empreinte de l’homme dans le paysage devient plus forte avec le développement de l’élevage et, dans une moindre mesure, de l’agriculture.

Les villages se sont développé de manière rationnelle en terme d’appropriation et d’usage de l’espace : position défensive, accès à une ressource en eau, et pour préserver les rares terres cultivables, dont la surface est décuplée par l’aménagement au fil du temps de terrasses (restanques) soutenues par des murets de pierre sèche.

Aujourd’hui une partie du territoire est marquée par la déprise agricole (expansion de la forêt), une autre est sous pression foncière liée à l’aspiration de la maison isolée à la campagne, avec risque de banalisation architecturale.

Habiter Parc demain c’est relever plusieurs défis :

  • Emploi/mobilité au cœur du territoire ; la Charte invite à un rééquilibrage économique au nord/Nord ouest du territoire
  • Atténuation du – ou adaptation au – changement climatique >  ambition bas carbone, relocalisation de l’alimentation, lutte contre l’érosion de la biodiversité

Ces enjeux contempora s’engagent le territoire à travailler de nouveaux équilibres. Par exemple  :

  • Place de la forêt, des terres cultivables, des milieux ouverts (entretenus pas le pastoralisme ou valorisés par les cultures), de l’urbanisation pour :
  • la protection des populations face aux incendies, la préservation de la ressource en eau,
  • la préservation de paysages et de milieux naturels remarquables (cadre de vie, économie touristique, biodiversité),
  • la relocalisation de la production alimentaire.
  • Adaptation des villages aux aspirations contemporaines de habitants en parallèle d’une acculturation des nouveaux habitants au mode de vie villageois. C’est la seule  alternative pour maintenir, sur une « grappe de villages » une démographie au-delà du seuil de maintien de services (école, commerce, soin), tout en s’inscrivant dans la sobriété foncière réaffirmée par la loi climat et résilience de 2021 (Zéro Artificialisation Nette).

Aussi dans le cadre de l’Université Populaire du Cadre de Vie, le Parc entend dans un premier temps donner accès recommandations et savoirs faire pour:

  • L’intégration paysagère et environnementale du bâti, la rénovation des centres villages pour intégrer les aspirations sociétales contemporaines et la réduction des besoins en énergie.
  • Favoriser l’accueil d’actif (potentiels d’emplois liés au cadre de vie) et donner les clefs de la vie villageoise (culture villageoise)

Pour aller plus loin :

* Découvrir et comprendre les dynamiques du territoire

* Découvrir  les actions à l’échelle du Parc naturel régional

Le Parc en chiffres

48Communes

32000Habitants

90000Hectares

1900Nombre de cavités a minima

Fiches thématiques du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur

Contacter le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur

    Vos Coordonnées



    Votre message